Summer Tips

d'ALD Automotive

Nous y voilà ! Les températures remontent, les nuages se dissipent pour faire place au soleil et vos jours de vacances se planifient. L'été est à nos portes ! Voici les Summer Tips d'ALD, qui vous aideront à voyager sans souci.

Bonne route !

1. Documents utiles

Tous les documents obligatoires sont-ils dans le véhicule ?

  • Le certificat d'assurance (carte verte) : vérifiez si votre assurance est valide dans le pays où vous vous rendez. La liste de ces pays est reprise au dos de votre certificat d'assurance.
  • Le certificat d'immatriculation
  • Le certificat de conformité européen (COC)
  • Le formulaire européen de constat d'accident

2. Contrôlez votre voiture avant le départ

  • La pression des pneus : un pneu en sous-pression est moins sûr et occasionne une consommation plus élevée. Contrôlez donc leur pression avant le départ. Celle-ci doit être plus élevée si la voiture est chargée (reportez-vous au manuel d'utilisation de votre voiture)
  • Blocs optiques : vérifiez que les phares, les feux latéraux et arrière, ainsi que les clignotants fonctionnent tous. Si votre voiture est chargée ou si vous tractez une remorque, n'oubliez pas d'ajuster la hauteur des phares.
  • Les rainures des pneus : si leur profondeur est inférieure à 2 mm, faites remplacer vos pneus.
  • Liquides : vérifiez régulièrement que le niveau de liquide de frein et de refroidissement est suffisant, et contrôlez le niveau d'huile tous les 1.000 km. Attention, le liquide de refroidissement et l'huile doivent être contrôlés lorsque le moteur est froid. Et bien sûr, n'oubliez pas le liquide lave-glace. En été, vous pouvez opter pour un liquide lave-glace qui débarrasse plus efficacement votre pare-brise des insectes.

3. Votre Assurance Assistance Voyage

ALD Assistance couvre le véhicule et ses occupants en cas de sinistre ou de panne, en Belgique comme à l'étranger. Pour profiter d'une couverture des frais médicaux et/ou d'hospitalisation imprévus survenant à l'étranger, et dans lesquels le véhicule n'est pas impliqué, il est nécessaire de contracter une assurance assistance voyage supplémentaire. Celle-ci couvre aussi le rapatriement de votre véhicule si vous êtes dans l'incapacité d'effectuer le voyage retour.

4. Vous voyagez hors de l’Union Européenne ?

Lorsque vous voyagez en dehors de l'Union Européenne, une attestation indiquant que vous avez le droit de conduire un véhicule peut s'avérer utile. Elle évitera des situations conflictuelles et vous assurera des vacances sans souci. Cette attestation peut être téléchargée en ligne sur Rentadrive.org. La procédure peut nécessiter environ 10 jours ouvrables. Mieux vaut demander votre certificat à temps.

5. Votre voiture a été immobilisée durant une longue période ?

Votre voiture est restée à l'arrêt durant longtemps, ou va être utilisée intensément durant les vacances ? Dans ce cas, n'oubliez pas que votre batterie et vos pneus peuvent avoir souffert de cette longue période d'inactivité.

  • Prenez vos précautions au moment de démarrer : désactivez tous les consommateurs d'énergie (comme radio, climatisation, etc.), enfoncez la pédale d'embrayage lorsque vous lancez le moteur, et privilégiez les tentatives de démarrages courtes plutôt qu'une seule prolongée.
  • Commencez par un long trajet sur la route : votre batterie a besoin de temps pour se recharger. Evitez donc les trajets courts, car cela décharge encore plus la batterie. Un trajet d'au-moins 25 km est recommandé.
  • Les pneus d'une voiture qui sont restés longtemps à l'arrêt tendent à s'aplatir et à perdre leur forme ronde. Il est donc nécessaire de contrôler leur pression. Si votre voiture a été immobilisée durant plusieurs semaines, vous pouvez augmenter temporairement la pression des pneus de par exemple 0,5 bar.
  • Ne bricolez pas votre voiture vous-même. Vous pouvez bien sûr effectuer le contrôle des niveaux de fluides mais pour tout autre problème, contactez ALD Automotive. Notez aussi qu'un chargeur de maintien est toujours utile pour une voiture immobilisée.

1. Gardez votre voiture bien fraîche

Monter à bord d’une voiture fraîche en période de chaleur intense est non seulement plus agréable, mais aussi plus sûr. Des études révèlent que le conducteur d’un véhicule dans lequel il fait chaud se laisse plus vite envahir par le stress, a plus de mal à se concentrer et réagit moins vite.

L'explication scientifique ? Votre cerveau est composé à 85 % d’eau, et la chaleur est susceptible de faire diminuer ce taux. Il suffit d’une baisse de 2 % pour que votre cerveau génère nettement moins d’énergie.

Tour d’horizon de quelques conseils pour rouler "au frais", et donc plus en sécurité.

  • Garez votre voiture à l'ombre : garez-vous autant que possible à l'ombre ou sous un arbre. Si ce n'est pas possible, il est préférable d'exposer l'arrière de la voiture au soleil, puisqu'un pare-brise exposé fait énormément grimper la température de contact du volant et du tableau de bord.
  • Utilisez un écran pare-soleil : une étude de notre partenaire VAB montre qu'au soleil, la température de contact augmente significativement. Placez un écran pare-soleil devant votre pare-brise peut limiter ce phénomène. Si vous n'avez pas d'écran pare-soleil, une serviette de bain peut faire l'affaire.
  • Aérez votre voiture : pour rafraîchir rapidement votre voiture chaude, commencez par rouler avec toutes les fenêtres ouvertes tout en faisant souffler la climatisation. Cela permet d'évacuer l'air chaud des conduites de ventilation, et de l'habitacle. Fermez les fenêtres dès que la climatisation commence à souffler de l’air froid et activez le mode de recirculation. Le système ne doit ainsi pas refroidir l’air extérieur, et rafraîchit l’habitacle plus rapidement.
  • Maintenez une bonne circulation de l'air : une autre façon de créer une agréable brise à bord est d'ouvrir la fenêtre du conducteur et celle du passager arrière droit. Ouvrir à moitié ou même au quart suffit à créer un courant d'air frais.

2. Safety first : la sécurité avant tout

  • Une climatisation pas trop froide : la différence entre la température choisie et la température extérieure ne dépasse de préférence pas 8°. Un écart plus grand peut en effet générer des problèmes de circulation sanguine, et peut même mener à des évanouissements.
  • Emmenez de l'eau : la chaleur nous fait évidemment transpirer plus, donc nous perdons de l'eau. Emmenez-en suffisamment avec vous et buvez régulièrement.
  • Ne laissez jamais vos enfants ou vos animaux domestiques dans la voiture : et ce même avec une fenêtre entrouverte. Les enfants et les animaux ne souffrent pas du manque d'oxygène, mais bien de la chaleur. Et même avec une fenêtre entrouverte, votre voiture se réchauffe.

3. Les 5 erreurs les plus courantes

  • La climatisation à pleine puissance et à température minimale : la façon la plus efficace de rafraichir votre voiture est d'ouvrir les portières et les fenêtres. La chaleur peut ainsi être évacuée. Et en réglant la température au minimum, vous demandez un trop gros effort à votre voiture.
  • Ne pas utiliser la fonction de recirculation : la fonction de recirculation (le bouton avec une flèche qui tourne dans la voiture) fait merveille après seulement quelques minutes. Elle permet en effet à votre voiture de se rafraichir plus vite, puisqu'elle refroidi encore l'air déjà refroidi qui s'y trouve. Ensuite, vous pouvez désactiver cette fonction (le bouton avec la flèche qui traverse la voiture) pour refroidir l'air extérieur.
  • Ne pas utiliser la climatisation le matin : dans certains pays européens, la température matinale peut être très fraiche. Vous pouvez là-aussi utiliser la climatisation, même avec une température plus élevée, pour empêcher les fenêtres de s'embuer lorsque la température extérieure augmente.
  • Mauvaise orientation des ouïes de ventilation : vos passagers ne profitent pas de la climatisation ? Peut-être vos ouïes sont-elles mal réglées ? Pour une circulation optimale de l'air frais, orientez-les vers le haut.
  • Ne pas entretenir la climatisation : comme les fluides, les pneus et les freins, la climatisation doit être contrôlée régulièrement. Vous partez en vacances ? Passez au garage pour vérifier que le système contient encore assez de réfrigérant. Cela vous évitera de vous retrouver avec une voiture qui ne souffle plus d'air frais.

1. De la détente pour toute la famille

Un long voyage en voiture peut être plus fatiguant et plus stressant qu'on ne le pense, y compris pour votre conjoint(e) et pour vos enfants. Veillez donc à votre confort et votre bien-être, ainsi qu'à ceux de vos passagers.

  • Prévoyez suffisamment de pare-soleils : pensez à vos enfants assis à l'arrière. Votre voiture ne dispose pas de pare-soleil à l'arrière ? Alors installez des modèles amovibles, qui se fixent par exemple avec des ventouses.
  • Prévoyez assez de boissons et de nourriture : pas seulement pour vous-même bien sûr, mais aussi pour vos passagers. Quelques bouteilles d'eau et quelques biscuits seront salvateurs.
  • Prévoyez des distractions : il n'est pas toujours facile d'occuper les enfants durant des heures de voyage en voiture. Heureusement, il existe une foule de petits jeux et autres occupations. Le site web vous ANWB donne quelques idées, ainsi que des conseils contre le mal des transports.
  • Faites des pauses : des pauses régulières ne permettront pas seulement à vos passagers de se dégourdir les jambes, mais amélioreront aussi votre concentration au volant. Il est conseillé de s'arrêter 15 minutes toutes les deux heures.

2. Routes à péages

De nombreux pays vous font payer pour emprunter leur réseau routier. Certains optent pour le péage ou la taxe kilométrique, d’autres pour la vignette. Pour bien préparer votre voyage en voiture, consultez au préalable cette liste de pays.

Conseil : il est possible d'utiliser un boîtier automatique aux péages de France, d'Espagne et d'Italie. Il suffit de le coller au pare-brise pour utiliser les voies rapides des stations de péages, sans devoir prendre de ticket. La facture vous est envoyée ensuite à la maison. Vous pouvez commander votre boîtier à l'avance auprès de notre partenaire VAB.

3. Zones à faibles émissions et vignettes environnementales

Les zones à faibles émissions se multiplient en Europe, et il est souvent nécessaire de se munir de vignettes environnementales pour y pénétrer. On dénombre déjà par exemple 58 zones en Allemagne, et 6 en Autriche. Pour éviter les amendes, assurez-vous d’être bien préparé.

Quelles vignettes pour quelles zones ? Green-zones.eu réunit toutes les informations nécessaires à cet égard. Vous y retrouverez aussi facilement les règlements en vigueur dans chaque pays.

Vous préférez consulter ces informations sur votre smartphone ? Téléchargez l’app Green-Zones dans Google Play ou dans l'App Store.

4. Conseils voyages relatifs au coronavirus

Le confinement a beau avoir été assoupli en Belgique, ce n'est pas forcément le cas dans tous les pays. Avant de partir, pensez donc à consulter les conseils voyages et les « mesures corona » les plus récents pour votre pays de destination, et/ou pour ceux que vous traverserez sur votre route.

Le site internet de notre partenaire VAB rassemble les mesures corona les plus récentes, et s'efforce de les mettre à jour aussi souvent que possible. Pensez aussi à consulter les conseils voyage du SPF Affaires étrangères.

5. Bornes de chargement

Vous allez en vacances en voiture électrique ? Alors il vous faut préparer votre voyage d'une toute autre façon, et vous devrez forcément passer par plusieurs bornes pour recharger votre véhicule. Le site internet de l'ANWB vous donne un aperçu des bornes disponibles en Europe.

1. Conduire en montagne

Lorsqu'on conduit en montagne, mieux vaut rouler à régime élevé. Un régime trop faible à une vitesse trop élevée surcharge en effet le moteur et peut causer sa surchauffe. Si vous enfoncez de plus en plus la pédale des gaz, mais que la voiture n’accélère pas, redescendez d'un rapport.

Des embouteillages en côte ? Ne collez pas le véhicule qui vous précède afin de pouvoir combler l’écart en une seule fois.

Durant la descente, essayez de freiner le moins possible. Mieux vaut freiner une bonne fois qu’appuyer en continu sur la pédale de frein. Vous évitez ainsi que vos freins dégagent une odeur désagréable et perdent de leur efficacité. Votre voiture ne ralentit pas quand vous relâchez l’accélérateur ? Redescendez d'un rapport. Vous conduisez une voiture à boîte automatique ? Passez de la position D (Drive) au mode manuel (souvent indiqué par le symbole +/- ou un M), et rétrogradez manuellement.

2. Immobilisé ? Que faire ?

Une panne ou un accident ? Prenez contact avec ALD Automotive au numéro +32 (0)2 706 41 41.

Dépannage : en Belgique le temps d'attente est d'environ 1 heure. A l'étranger, le temps d'attente est d'environ 2 heures.

Véhicule de remplacement : selon l’état de votre véhicule, vous bénéficierez d’un rapatriement ou d’un véhicule de remplacement pendant 5 jours.

3. Attention !

Lorsqu'il a fait sec pendant longtemps et qu'il commence à pleuvoir, le mélange de pluie et de résidus (huile, gomme de pneu…) peut rendre la route glissante. Adoptez donc une conduite défensive.

Avant de prendre la route, assurez-vous de bien disposer des accessoires suivants à bord de votre véhicule (obligatoire pour tous les conducteurs belges) :

  • trousse de secours
  • triangle d’avertissement
  • gilets de sécurité
  • extincteur

Le réparateur doit prendre contact avec ALD Automotive au numéro +32 (0)2 706 41 41 afin d’obtenir un numéro d’approbation pour la réparation de votre véhicule. Après les heures de bureau (lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 17h00), l’appel est automatiquement dévié vers VAB.

En cas d'intervention mécanique à l'étranger, la facture doit :

  • être l’originale
  • être établie au nom de : AXUS S.A., Avenue Bourget 42 - 1130 Bruxelles
  • mentionner le numéro de TVA : BE 0403 429 730
  • être établie à 0 % de TVA (pour les réparations hors de Belgique, dans un État membre de l’UE)
  • mentionner les codes BIC et IBAN si la facture n’est pas payée au grand comptant sur place.

Besoin d'un véhicule de remplacement à l'étranger ? Dans ce cas, vous serez parfois orienté vers une entreprise de location pour une location de voiture à court terme. N'oubliez pas de lire les conditions du contrat de location avant de signer, et attention aux coûts additionnels.

Pour une réparation à l'étranger de moins de 500 euros, l'accord d'ALD n'est pas nécessaire. Pour une réparation de 500 euros ou plus, le devis doit être soumis à ALD pour approbation.

L’appellation des carburants peut varier d’un pays à l’autre, une erreur est donc vite arrivée. Téléchargez un aperçu des appellations par pays afin de faire le bon choix de carburant.

4. Sièges enfant et bagages

Les enfants de moins de 18 ans et de moins de 1,35 m doivent voyager dans un siège enfant adapté. Pour les enfants de 1,35 m et plus, le choix est laissé entre une ceinture de sécurité normale et un rehausseur.

Un siège enfant doit être adapté au poids de l'enfant. Il existe différentes catégories :

  • Groupe 0 : pour les enfants de moins de 10 kg. Il s'agit de lits de voyage ou de sièges bébé installés dos à la route.
  • Groupe 0+ : sièges bébé installés dos à la route, pour enfants jusqu'à 13 kg.
  • Groupe 1 : pour enfants de 9 à 18 kg. Il s'agit de sièges enfant installés face à la route et dans lequel l'enfant est maintenu par 5 sangles.
  • Groupe 2 : pour enfants de 15 à 25 kg, groupe 3 de 22 à 36 kg. En pratique, il s'agit en général de coussins rehausseurs (15-36 kg). L'enfant prend place sur ce coussin rehausseur et est maintenu par la ceinture de sécurité 3 points normale de la voiture.

Bagages, coffres de toit, porte-vélos et caravanes :

  • Disposez les objets les plus lourds en bas, le plus près possible des roues. Évitez autant que possible les bagages à main et autres objets dans l’habitacle.
  • Avant de monter une galerie sur votre toit, vérifiez la masse maximale autorisée de votre galerie et également celle du véhicule. Nous vous conseillons de prendre connaissance de ces informations qui se trouvent dans le mode d'emploi du coffre de toit et celui de votre voiture. Nous conseillons de préférence l'utilisation d'un coffre de toit, solution plus sûre, plus aérodynamique et entraînant une moindre impact sur la consommation de carburant.
  • Les vélos ne peuvent être transportés que sur un porte-vélo installé sur le toit, sur le crochet de remorquage ou sur la porte de coffre. Si vous les transportez sur le toit, vérifiez la hauteur maximale autorisée des tunnels.
  • N’oubliez pas d’assurer votre caravane ou votre remorque avant de partir. Jetez un coup d’œil sur votre certificat d’assurance pour savoir si ces derniers sont déjà couverts. Pensez aussi à vérifier le poids de votre caravane avant de partir en vacances, au risque de consommer davantage de carburant et d'user prématurément les pneus de votre caravane. À titre indicatif, le poids d’une caravane chargée ne doit pas dépasser 80 % du poids total de la voiture chargée.
  • De nombreux pays imposent des limitations de vitesses spécifiques aux caravanes et aux remorques. Vérifiez si c’est le cas pour le trajet que vous envisagez. Par ailleurs, certains pays européens imposent une vignette ou un tarif de péages spécifique pour les caravanes et les remorques. Lisez les règlements ici.

5. Règles de circulation dans l'Union Européenne

Tout comme la Belgique, chaque pays applique ses propres règles de circulation. C'est pourquoi nous vous conseillons d'être vigilent et de bien vous informer quant aux règles en vigueur dans les pays que vous visiterez. Ci-dessous, quelques exemples :

  • En Norvège et en Slovaquie, il est interdit de fumer au volant
  • En Pologne et en Bulgarie, il est interdit de klaxonner en agglomération
  • En Roumanie, vous ne pouvez pas conduire une voiture sale
  • En Italie, les feux de circulation aux carrefours sont souvent rouges et verts en même temps, pour indiquer qu’il s’agit d’un croisement dangereux. Certaines villes abritent, par ailleurs, une « Zona Traffico Limitato » similaire aux zones à circulation restreinte en Belgique
  • En Suisse et en Espagne, les personnes qui portent des lunettes doivent toujours avoir une deuxième paire à bord.

La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes varie aussi d’un pays à l’autre. Vous en trouverez un aperçu sur le site de la Commission Européenne.

Vous avez reçu une amende ? Réglez-la dès que possible afin d’éviter des surcoûts inutiles.

Vous emmenez votre vélo en vacances ? Là aussi, nous avons quelques conseils pour vous.

  • Gonflez régulièrement les pneus de votre vélo jusqu’à la pression requise. Elle est mentionnée sur le flanc des pneus. Et bien sûr, n'oubliez pas d'emmener votre pompe !
  • Pour entretenir la chaîne de votre vélo, nettoyez-la et huilez-la. Mieux vaut procéder à cet entretien avant de partir en voyage.
  • Vous roulez avec un vélo électrique ? Sachez qu’il est déconseillé d’exposer la batterie à des températures supérieures à 30° pendant une période prolongée. Un bon conseil : garez votre vélo à l’ombre.
  • Faire du vélo sous le soleil est agréable, mais le vent atténue la sensation de chaleur. Pensez à bien vous enduire de crème solaire !
  • Attachez toujours votre vélo avec un antivol certifié ART, dont vous trouverez un aperçu sur le site d'ART.

1. Chattez avec nous !

Des questions sur votre voiture de leasing ? Contactez-nous directement via notre canal WhatsApp.

Vous pouvez poser vos questions sur WhatsApp au numéro +32 (0)2 706 41 41

2. Sites et apps utiles

Myald.be vous fournit à tout moment l’assistance dont vous avez besoin et vous guide par géolocalisation vers l’adresse la plus proche pour, entre autres, un remplacement de pneus ou un entretien.

Ici, vous trouverez les infos les plus importantes concernant les travaux routiers en cours en Belgique. Flandres - Wallonie - Europe

Un simulateur qui calcule pour vous le coût total de votre voyage en France, du début à la fin.

Pour connaître toutes les règles de circulation européennes, téléchargez l’App « Aller à l’étranger » disponible sur l'App Store, Google Play et Windows Phone Store.

3. Et encore...

Les frais de roaming ne sont plus d’application pour les membres de l’Espace économique européen. Attention, Andorre, Monaco, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican ne font pas partie de l’espace économique européen, les opérateurs mobiles n’ont donc pas l’obligation de se soumettre à cette nouvelle réglementation et des frais de roaming peuvent encore être appliqués.

Conseil : Prenez contact avec votre fournisseur afin de vous assurer que les frais de roaming à l’étranger (au sein de l’UE) seront appliqués au tarif national.

Rien de tel que de découvrir les paysages de votre lieu de vacances à vélo, à pied, en transport en commun… Préparez vos visites à l’avance en naviguant sur les sites web liés à votre destination. Plusieurs App existent telles que « Travel Bird », « Time Out », « Citymapper »...

ALD vous souhaite un bon voyage !