Summer Tips

d'ALD Automotive

1. Documents pratiques

Tous les documents utiles sont-ils présents dans votre véhicule ?

  • Le certificat d'assurance (carte verte) : vérifiez si l'assurance est valable dans le pays où vous vous rendez. Ces pays sont mentionnés au verso du certificat d'assurance.
  • Le certificat d'immatriculation
  • L'attestation de conformité (certificat de conformité ou COC)
  • Un formulaire de constat d'accident européen

2. Attention !

Avant de partir, contrôlez si les accessoires nécessaires sont à bord. Ils sont obligatoires pour tous les conducteurs belges :

  • Trousse de secours
  • Triangle de danger
  • Gilets de sécurité
  • Extincteur

3. Contrôlez votre voiture avant de partir

  • Entretien : Votre voiture a besoin d'un entretien rapide avant votre départ ? Prenez dès maintenant rendez-vous chez Auto 5 ou Bosch. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de cette lumière clignotante sur votre tableau de bord pendant vos vacances.
  • La pression des pneus : Un pneu qui n'est pas assez gonflé est moins sûr et génère une consommation de carburant plus élevée. Contrôlez par conséquent la pression de vos pneus avant le départ. Elle doit être plus élevée si votre voiture est chargée (voir le manuel de votre voiture).
  • Tous les phares : Contrôlez le bon fonctionnement des feux avant, des feux arrière, des feux latéraux, des clignoteurs et des feux de positionnement. Si votre voiture est lourdement chargée ou si vous tirez une remorque, n'oubliez pas d'adapter la position de vos feux avant.
  • Les rainures des pneus : Faites remplacer vos pneus si le profil fait moins de deux millimètres.
  • Liquides : Vérifiez régulièrement s'il y a assez de liquide de frein et de refroidissement et contrôlez le niveau d'huile tous les 1 000 kilomètres. Veillez cependant à contrôler le niveau d'huile et le liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. N'oubliez pas non plus le liquide lave-glace. En été, vous pouvez choisir un liquide lave-glace qui a une action plus efficace contre les insectes sur votre pare-brise.

4. Votre voiture est restée inutilisée pendant longtemps ?

Votre voiture est restée inutilisée pendant longtemps ou vous allez à nouveau utiliser pour la première fois votre voiture intensivement pendant vos vacances d'été ? Tenez compte du fait que votre batterie et vos pneus ont souffert de la longue immobilisation.

  • Soyez prudent lors du démarrage. Éteignez les grands consommateurs d'énergie (comme la radio, la climatisation...), appuyez sur l'embrayage lorsque vous démarrez et faites de préférence plusieurs courtes tentatives de démarrage plutôt qu'une seule longue.
  • Faites un long trajet en voiture. Votre batterie a besoin de temps pour se recharger. Évitez les trajets courts, parce que votre batterie sera alors plus encline à se décharger. Un trajet de 25 kilomètres est indiqué.
  • Les pneus de voitures qui sont inutilisées pendant longtemps se dégonflent et perdent leur forme ronde. Vérifiez donc sans faute la pression de vos pneus. Si votre voiture a été à l'arrêt pendant des semaines, vous pouvez temporairement augmenter la pression de vos pneus, par exemple d'un demi-bar.
  • Ne bricolez pas vous-même à votre voiture. Vous pouvez remplir les liquides vous-même, mais contactez ALD Automotive pour tout autre problème.

5. Chargement intelligent : des bagages au coffre de toit

  • Placez les objets les plus lourds en bas dans votre coffre et le plus près possible des roues. Évitez le plus possible les bagages à main et d'autres objets détachés dans la voiture.
  • Avant de monter le porte-bagages sur le toit, il vaut mieux contrôler la capacité maximale de votre galerie de toit et de votre véhicule. Nous vous conseillons de bien étudier les informations du manuel de votre coffre de toit et de votre véhicule. Utilisez un coffre de toit si possible. Cette solution est plus sûre, plus aérodynamique et la consommation s'en trouve réduite.

1. Vous voyagez en dehors de l'espace Schengen ?

Si vous voyagez en dehors de l'espace Schengen, vous avez besoin d'un certificat qui vous donne le droit de rouler avec la voiture. Vous éviterez ainsi les conflits et pourrez profiter sans soucis de vos vacances. Demandez votre certificat en ligne sur Rentadrive.org. Faites-le à temps, cela peut prendre environ dix jours ouvrables.

2. Code de la route dans l'Union européenne

Tout comme en Belgique, des règles différentes s'appliquent dans chaque pays. Nous vous conseillons par conséquent d'être vigilant et de bien vous informer sur les règles du pays dans lequel vous vous rendez. Vous trouverez d'ores et déjà quelques exemples ci-dessous :

  • Tant en Norvège qu'en Slovaquie, il est interdit de fumer au volant.
  • En Pologne et en Bulgarie, vous n'avez pas le droit de klaxonner en agglomération.
  • En Roumanie, vous n'êtes pas autorisé à rouler dans une voiture sale.
  • En Italie, des feux à des carrefours sont tant rouges que verts, pour signaler qu'il s'agit d'un carrefour dangereux. Il y a aussi certaines villes avec une « Zona Traffico Limitato ». Vous pouvez les comparer aux zones à circulation restreinte en Belgique.
  • En Suisse et en Espagne, les porteurs de lunettes doivent toujours avoir une paire supplémentaire dans la voiture.

À quelle vitesse pouvez-vous rouler ? La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes varie d'un pays à l'autre. Vous en trouverez un aperçu sur le site web de la Commission européenne.

Vous avez néanmoins reçu une amende ? Le cas échéant, réglez-la le plus vite possible afin d'éviter des frais supplémentaires.

L'appellation des carburants varie d'un pays à l'autre. Une erreur est vite arrivée. Téléchargez un aperçu des appellations par pays afin de toujours prendre le bon carburant.

3. Péages

Dans de nombreux pays, vous devez payer un péage pour utiliser le réseau routier. Certains pays optent pour le télépéage, d'autre pour des vignettes autoroutières.

Astuce : sur des routes à péage dans des pays comme la France, l'Espagne et l'Italie, vous pouvez utiliser un badge de péage. Vous le collez sur votre pare-brise, et vous pouvez utiliser la voie rapide aux barrières de péage et ne devez pas prendre de ticket. Vous recevez le décompte après coup.

4. Zones et vignettes environnementales

De nouvelles zones environnementales sont sans cesse introduites en Europe. Pour pénétrer dans ces zones, vous avez besoin d'une vignette environnementale. En Allemagne, par exemple, il y a entre-temps plus de 60 zones et déjà 6 en Autriche. Évitez les amendes veillez à être bien préparé.

Mais de quelles vignettes avez-vous besoin pour quelles zones ? Green-zones.eu rassemble toutes les informations nécessaires à ce sujet. Vous y trouverez facilement les bonnes directives pour chaque pays.

Vous aimeriez avoir ces informations sur votre appareil mobile ? Téléchargez l'appli Green-Zones via Google Play ou l'App Store.

5. Tendances de voyage de Touring

  • Cet été, on attend 15 % de trafic en plus qu'en 2021.
  • Les trois principaux pays où le trafic automobile est le plus important sont l'Espagne, la France et l'Italie.
  • Il y aura également un flux important vers le Maroc.
  • En raison de l'offre limitée des agences de location, on s'attend à une pénurie de voitures de location à court terme dans les destinations de voyage populaires.

6. Bornes de recharge

Vous vous rendez en voiture électrique à votre destination de vacances ? Alors vous préparez vos vacances probablement d'une autre manière, et vous ferez assurément plusieurs arrêts à une borne de recharge pour recharger votre voiture électrique. Le site web de l'ANWB (touring club des Pays-Bas) propose un aperçu des stations de recharge en Europe.

1. Détente pour toute la famille

Un long voyage en voiture peut être très stressant et fatigant. Également pour votre partenaire et les enfants. Veillez donc au confort et au bien-être de vos passagers et vous-même.

  • Emportez suffisamment de brise-soleil. Pensez à vos enfants sur la banquette arrière. Si votre voiture n'est pas équipée de brise-soleil à l'arrière, vous pouvez facilement installer vous-même des exemplaires amovibles, qui se fixent par exemple au moyen d'une ventouse.
  • Emportez assez de nourriture et de boissons pour vos passagers et vous-même. Des bouteilles d'eau et quelques fruits peuvent faire des miracles.
  • Veillez au divertissement. Il n'est pas toujours facile d'occuper vos enfants pendant un trajet en voiture qui dure des heures. Heureusement, il existe une multitude de combines et de jeux.
  • Des pauses régulières sont non seulement parfaites pour permettre à vos passagers de se dégourdir les jambes, mais elles stimulent aussi votre concentration au volant. Il est recommandé de faire une pause d'un quart d'heure toutes les deux heures.

2. Sièges-enfants

Les enfants de moins de 18 mois et ne faisant pas 1,35 mètre doivent être transportés dans un siège-enfant approprié. Pour les enfants à partir d'1,35 mètre, vous avez le choix entre la ceinture de sécurité ordinaire et un siège-enfant.

Le siège-enfant doit être adapté au poids de l'enfant. Il existe différentes catégories :

  • Groupe 0 : pour les enfants jusqu'à 10 kg. Pensez aux berceaux de voyage pour la voiture et aux sièges-bébés à contresens.
  • Groupe 0+ : sièges-bébés à contresens pour les enfants jusqu'à 13 kg.
  • Groupe 1 : pour les enfants de 9 à 18 kg. Il s'agit de sièges-enfants dans le sens de la marche, où l'enfant est attaché au moyen de 5 lanières.
  • Groupe 2 : pour les enfants de 15-25 kg, et groupe 3 pour les enfants de 22-36 kg. Dans la pratique, il s'agit souvent de coussins d'appoint (15-36 kg). L'enfant est assis sur le coussin d'appoint et attaché au moyen de la ceinture trois points.

3. Gardez votre voiture fraîche

Une voiture fraîche un jour d'été chaud est non seulement plus agréable, mais aussi plus sûre. Il ressort d'une étude que le conducteur d'une voiture chaude est plus vite stressé, a plus de peine à se concentrer et réagit plus lentement.

La science sous-jacente : votre cerveau se compose à 85 pour cent d'eau. La chaleur peut faire baisser cette teneur en eau. Deux pour cent d'humidité en moins et votre cerveau produit beaucoup moins d'énergie.

Quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité et au frais :

  • Garez-vous à l'ombre. Si ce n'est pas possible, il est préférable de placer l'arrière de votre voiture en direction du soleil. Si votre pare-brise est au soleil, la température de contact du volant et du tableau de bord augmente considérablement.
  • Installez un brise-soleil sur votre pare-brise. Cela permet de limiter la température de contact. Vous n'avez pas de brise-soleil ? Utilisez une couverture ou une serviette.
  • Aérez votre voiture. Pour rafraîchir rapidement une voiture chaude, il vaut mieux rouler d'abord toutes fenêtres ouvertes et mettre en marche la climatisation. Ainsi, l'air chaud sort des canaux de ventilation et de votre voiture. Fermez les fenêtres lorsque la climatisation commence à souffler de l'air froid, et activez le mode de recirculation. De cette manière, l'installation ne doit plus refroidir l'air extérieur et la voiture est plus vite fraîche.
  • Veillez à la circulation de l'air. Une autre manière d'obtenir une brise rafraîchissante, consiste à ouvrir la fenêtre côté conducteur et celle du passager à droite à l'arrière. Il suffit d'ouvrir la fenêtre à moitié ou à un quart pour obtenir un courant rafraîchissant.

4. La sécurité avant tout

  • Ne réglez pas votre climatisation sur une position trop froide. La différence avec l'air extérieur ne doit pas dépasser 8 degrés. La différence est plus grande ? Le cas échéant, les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine peuvent même tomber dans les pommes.
  • Emportez de l'eau. Nous transpirons davantage lorsqu'il fait chaud. Nous perdons donc plus d'eau. Emportez donc suffisamment d'eau et buvez régulièrement.
  • Ne laissez jamais des enfants ou des animaux dans la voiture, même pas avec la fenêtre entrouverte. Les enfants et les animaux ne souffrent notamment pas du manque d'oxygène, mais de la chaleur. Votre voiture chauffe même avec la fenêtre entrouverte.

5. Les cinq erreurs les plus fréquentes

  • Mettre la climatisation à plein régime et sur la position la plus froide : La manière la plus efficace de refroidir l'intérieur de votre voiture consiste à ouvrir les portes et les fenêtres. Cela permet à l'air chaud de s'échapper. En sélectionnant immédiatement la température la plus froide, vous chargez trop votre voiture.
  • Ne pas utiliser le mode de recirculation : L'activation du mode de recirculation (le bouton avec la flèche dans la voiture) fait des miracles après quelques minutes seulement. Votre intérieur refroidit plus vite parce que l'air dans la voiture est chaque fois refroidi à nouveau. Vous pouvez ensuite désactiver le mode de recirculation (le bouton avec la flèche à travers la voiture) pour refroidir l'air provenant de l'extérieur.
  • Ne pas utiliser la climatisation le matin : Dans certaines destinations de vacances européennes, il peut aussi faire très froid le matin en été. Vous pouvez alors aussi utiliser la climatisation, même à une température plus élevée, pour éviter que les fenêtres se couvrent de buée lorsque la température extérieure augmente.
  • Des bouches d'aération mal réglées : Vos passagers ne remarquent même pas la climatisation ? Alors il est probable que vos bouches d'aération sont mal réglées. Orientez les bouches d'aération vers le haut pour une circulation optimale de l'air frais à l'intérieur.
  • Ne pas faire entretenir la climatisation : Tout comme les liquides, les pneus et les freins, vous devez aussi faire vérifier régulièrement votre climatisation. Vous partez en vacances ? Faites vérifier par Auto 5 ou Bosch s'il y a encore assez de réfrigérant pour la climatisation. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation où la voiture ne peut plus souffler d'air froid.

6. Rouler en montagne

Si vous roulez en montagne, vous devez rouler à haut régime. En cas de régime trop bas à une vitesse trop haute, le moteur est surchargé et il peut surchauffer. Rétrogradez si la voiture n'accélère pas alors que vous mettez les gaz.

Un bouchon sur une pente ? Créez une distance entre vous et la voiture devant vous afin de pouvoir combler le trou en une seule fois.

Dans la descente, essayez de freiner le moins possible. Il est préférable de freiner une fois énergiquement plutôt que d'appuyer en continu sur le frein. Vous évitez ainsi que les freins surchauffent et perdent de leur puissance de freinage. Votre voiture ne ralentit pas lorsque vous lâchez la pédale des gaz ? Rétrogradez. Vous roulez avec une voiture automatique ? Passez en mode manuel (souvent désigné par +/- ou M) et rétrogradez manuellement.

1. En panne ? Que faire ?

Une panne ou un accident ? Contactez ALD Automotive au numéro +32 (0)2 706 41 41.

Dépannage : En Belgique, le temps d'attente s'élève à une heure environ, à l'étranger à deux heures environ.

Voiture de remplacement : En fonction de l'état du véhicule, vous serez rapatrié ou vous recevrez une voiture de remplacement pour cinq jours.

Votre concessionnaire doit contacter ALD Automotive au numéro +32 (0)2 706 41 41 pour obtenir un numéro pour l'approbation de la réparation de votre véhicule.

En dehors des heures de bureau (du lundi au jeudi de 08 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 08 h 30 à 17 h 00), votre appel est transféré au centre de contact de Touring.

En cas de réparation mécanique à l'étranger, la facture doit

  • être un exemplaire original
  • être établie au nom d'AXUS sa, Avenue du Bourget 42, 1130 Bruxelles
  • mentionner le numéro de TVA : BE 0403 429 730
  • être établie avec 0 % de TVA (pour les réparations en dehors de la Belgique, dans un pays de l'UE)
  • mentionner les codes BIC et IBAN si la facture n'est pas réglée immédiatement sur place

Pour une réparation à l'étranger qui coûte moins de 500 euros, vous n'avez pas besoin de l'accord d'ALD. Si la réparation coûte 500 euros ou plus, vous devez soumettre le devis pour accord à ALD.

Vous avez besoin d'une voiture de remplacement à l'étranger ? Il se peut que vous soyez redirigé vers une entreprise de location pour la location d'une voiture à court terme. Vérifiez sans faute les conditions du contrat de location avant de signer et faites attention à d'éventuels frais supplémentaires.

2. Votre assurance assistance voyage

ALD Assistance couvre la voiture et les passagers en cas d'accident ou de panne sur la route en Belgique et à l'étranger. Vous devez conclure une assurance assistance voyage complémentaire si vous voulez être couvert pour des frais de médecin et d'hospitalisation imprévus à l'étranger dans des situations où la voiture n'est pas impliquée. Le rapatriement de votre voiture est ainsi couvert si vous ne pouvez pas poursuivre votre voyage.

1. Chattez avec nous !

Vous avez des questions sur votre voiture de leasing ? Vous pouvez désormais aussi utiliser notre canal WhatsApp.

Vous pouvez poser vos questions via WhatsApp au numéro +32 (0)2 706 41 41.

2. Sites web et applications pratiques

Vous avez eu un accident avec votre voiture ALD ? Accédez à damage.axus.be pour signaler votre accident par voie numérique.

Vous trouverez ici un aperçu des principaux travaux routiers : Flandre - Wallonie - Europe

Un outil de calcul des péages qui calcule pour vous le montant total des péages du début à votre destination sur les routes françaises.

Téléchargez l'application « Voyager à l'étranger » pour toutes les règles de circulation sur les routes européennes. Cette appli est disponible dans l'App Store, Google Play et Windows Phone Store.

3. Mais encore...

Pendant vos vacances, quoi de mieux que d'explorer les alentours à pied, à vélo ou avec les transports publics ? Préparez vos excursions en consultant les sites web de votre destination. Il existe aussi différentes applis qui peuvent vous aider à cet égard, comme « Travel Bird », « Time Out », « Citymapper »...

4. Vous prenez votre vélo en vacances ?

Alors nous avons quelques conseils utiles pour vous :

  • Gonflez régulièrement les pneus de votre vélo jusqu'à la pression requise. Elle est toujours indiquée sur le côté des pneus. N'oubliez donc pas votre pompe à vélo !
  • Vous pouvez entretenir la chaîne de votre vélo en la nettoyant et en la huilant. Faites-le de préférence avant de partir en voyage.
  • Si vous roulez avec un vélo électrique, il n'est pas indiqué d'exposer la batterie pendant une longue période à des températures supérieures à 30° C. Garez votre vélo à l'ombre.
  • Il fait bon faire du vélo lorsque le soleil brille, mais à cause du courant d'air, vous ne sentez pas la brûlure du soleil. Il s'agit donc de bien se pommader !
  • Attachez toujours votre vélo avec un cadenas portant le label ART. Vous trouverez un aperçu des cadenas certifiés sur le site web d'ART.
  • Les vélos peuvent uniquement être transportés avec un support à vélos qui peut être monté sur le toit, l'attache-remorque ou le coffre. Si vous les transportez sur le toit, faites attention à la hauteur autorisée dans les tunnels.

5. En voyage avec la caravane

  • N'oubliez pas d'assurer votre caravane ou remorque avant le départ. Vous pouvez contrôler sur le certificat d'assurance si cela a déjà été réglé. Contrôlez également le poids de votre caravane avant de partir en vacances. En effet, votre voiture va consommer davantage et les pneus de votre caravane vont s'user plus vite. Le poids de la caravane chargée ne doit pas dépasser 80 % du poids total de la voiture chargée.
  • Pour les caravanes et les remorques, des limitations de vitesse spécifiques sont en vigueur dans un certain nombre de pays. Contrôlez ici si cela s'applique pour votre trajet de voyage. Dans certains pays européens, vous payez un péage spécifique pour les caravanes et les remorques, ou vous devez prévoir une vignette.

ALD vous souhaite un bon voyage !